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FAQ – Propriétaire

17 janvier 2019 par nb-admin

INSCRIPTION

Oui, l’ajout d’une annonce est entièrement gratuit et sans engagement.

À tout moment, vous pouvez modifier ou supprimer votre annonce via l’onglet ‘Mes Bateaux’

Vous devez être propriétaire d’un bateau immatriculé qui respecte les conditions suivantes :

  • Etre assuré à l’année pour la location ;
  • Etre en parfait état de fonctionnement et régulièrement entretenu ;
  • Etre équipé de l’armement de sécurité conforme à sa catégorie de navigation.
  • Un skipper possède un diplôme d’état (Capitaine 200 ou Yacht Master par exemple). Il peut être rémunéré pour son activité.
  • Un accompagnateur ne peut pas être rémunéré pour son activité. C’est en général le propriétaire du bateau qui souhaite rester à bord en tant que passager (sans toucher aux commandes du bateau même pour les manœuvres). Le locataire doit toujours être chef de bord du bateau qu’il loue.

C’est à vous de fixer le prix de location de votre bateau à la journée et à la semaine en fonction des saisons.

Nous acceptons les professionnels du nautisme respectant une double condition :

  • Les tarifs affichés sur Nauticboat doivent être inférieurs ou égaux aux tarifs affichés sur votre site internet ou dans votre agence/commerce.
  • Votre commerce ou site internet ne doit être mentionné à aucun moment, que ce soit dans la description, dans les photos de vos annonces, ou dans les conversations avec vos locataires.

Oui, vous pouvez proposer votre bateau à la nuitée en tant que logement en sélectionnant l’option « Nuit à quai » dans le formulaire d’enregistrement du bateau. Vous pourrez alors spécifier une tarification spécifique au logement à quai.

GESTION DE LOCATION

Il est préférable que vous soyez présent, pour expliquer au locataire le fonctionnement, les réglages et les particularités du bateau.

Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à notre service de conciergerie permettant de louer votre bateau sans vous déplacer. 

Un contrat de location est à remplir et à signer obligatoirement par vous et le locataire.  Dans le cadre d’une réservation avec un propriétaire particulier, Nauticboat vous met à disposition un contrat de location qui reprend un résumé de votre location:

  • Informations personnelles renseignées par le propriétaire et le locataire
  • Bateau réservé et lieu de mise à disposition du bateau
  • Dates et heures de la location
  • Prix total payé par le locataire
  • Montant de la caution
  • Compte-rendu de début et de fin de la location
  • Constat type en cas de dommage du bateau

Vous recevez votre contrat de location par email à la confirmation de votre réservation accompagné d’un inventaire des vérifications à effectuer.

Vous pouvez également télécharger votre contrat depuis votre compte Nauticboat dans « Mes réservations ».

Vous êtes libre de proposer les deux formules : prix incluant ou excluant le carburant. Il est important de bien le préciser dans la description de votre bateau, afin d’en informer les locataires.

En effet, il est d’usage de confier un bateau avec le plein, et que les locataires, le rende avec le plein.

Si le carburant n’est pas inclus dans votre prix, pensez à préciser le montant du forfait retenu dans le cas où le locataire n’aurait pas pu faire le plein.

Vous avez la possibilité de rester à bord du bateau dans  le cas où le locataire a choisit l’option « avec capitaine ».

  • Faire la triple vérification : Permis bateau, Carte d’Identité et Carte Bancaire au nom du locataire qui vous a contacté et qui a réglé sur le site (vérifier que les 4 derniers chiffres correspondent bien à ceux de la carte bleue utilisée pour la réservation)
  • Faire un état des lieux en présence du locataire en début et en fin de location.

Tous ces documents doivent être remplis et signés par vous et le locataire

Dès lors que vous validez une demande de location, vous avez accès au numéro de téléphone et au mail du locataire. Sur « Mon Compte» (en haut à droite de l’écran) puis « Mes Réservations » .

La durée dont vous disposez pour accepter ou refuser une demande de location est de 48heures.

Si vous ne répondez pas dans les délais accordés, la demande expire, le locataire n’est pas débité et la réservation n’est pas validée.

Si vous souhaitez accepter une demande de réservation après que celle-ci soit arrivée à expiration, envoyez un message au locataire pour qu’il réitère sa demande, c’est-à-dire qu’il règle à nouveau en ligne.

ANNULATION / MODIFICATION

Nauticboat est avant tout une communauté de confiance, vous êtes tenu d’honorer vos engagements. En cas d’annulation sans motif valable, une pénalité de 50 % du montant de la location sera retenue à titre de Frais de gestion.

 Une location est annulée avec motif valable si au moins un de ces trois motifs est présent et avec justificatifs : 

  • Les conditions météorologiques ne permettent pas de naviguer en sécurité ;
  • Le locataire n’a pas les compétences nécessaires pour naviguer en sécurité ;
  • Votre bateau a subi une avarie.

Si le locataire annule sans raison, les pénalités suivantes seront appliquées :Si annulation plus de 15 jours avant la location, vous percevrez 50% de la location, Si annulation moins de 15 jours avant la location, vous percevrez 100% du montant de la location.

Seul un bulletin météorologique spécial sur le port de départ permet au locataire d’annuler sa réservation sans frais.

PAIEMENT ET RESERVATION

Le paiement est envoyé dans les 24h après le début de location. Vous le recevrez selon les délais bancaires entre 1 et 5 jours ouvrés après cette date. Vous recevrez sous forme de virement bancaire le montant de la location. Pour recevoir ce virement, il est impératif de renseigner votre relevé d’identité bancaire (RIB) dans la partie « Mon compte »

Nauticboat ne transmet pas d’information aux administrations fiscales, vous êtes tenu de déclarer vos revenus par vous-même.

Selon la loi votée au début de l’année 2017, si vos revenus n’excèdent pas 7 946€ annuel, vous n’avez pas besoin de payer de cotisations sociales. Si votre revenu annuel dépasse 7 946€, vous devrez alors payer des cotisations sociales. Vous pourrez choisir d’opter pour le régime de micro entrepreneur ou de droit commun.

Voici les liens vers les sites des administrations où vous pourrez trouver des informations.

https://www.impots.gouv.fr/portail/node/10841

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/location-biens-declaration-revenus

https://www.service-public.fr/

Toutes les informations renseignées sur Nauticboat sont entièrement sécurisées. Le site www.nauticboat.fr est vérifié par un certificat SSL.

Vous toucherez 96,5 % du prix que vous avez définit dans votre annonce. Nauticboat se rémunère en prélevant une commission de 13,5 % ajoutée au prix par location. 

CAUTION

Nauticboat met à disposition un outil pour gérer la caution. En cas de problème, elle sera directement débitée du compte du locataire pour couvrir vos dégâts (dans la limite de solvabilité du locataire). La caution est fixée par vos soins.

Si vous rencontrez un litige avec un locataire et avez des questions, veuillez contacter Nauticboat à l’adresse mail suivante : contact@nauticboat.fr

Si votre bateau est victime d’un sinistre suite à une location et que vous n’avez pas souscrit à notre solution d’assurance plaisance à la journée, vous devez alors déclarer ce sinistre directement à votre assurance.

Si votre bateau à subit un sinistre suite à une location, voici la marche à suivre :

  1. Remplir et signer l’état des lieux d’entrée / retour en présence de votre locataire, en précisant les faits
  2. Signaler le sinistre, dans un délai de 48 heures suivant la fin de la location, depuis votre compte Nauticboat, à la rubrique “Mes Réservations”. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton “Accéder” puis sur « Déclarer un sinistre”.
  3. Rédiger un rapport de mer complété par des photos précises du sinistre et votre carte d’identité ainsi que celle du locataire et son permis bateau.
  4. Tous ces documents seront à télécharger sur la déclaration de sinistre faite en ligne, depuis votre compte.
  5. Déclarer ce sinistre auprès de votre assureur afin de connaitre le montant de la franchise éventuelle.

Nauticboat déclarera le sinistre à notre solution d’assurance plaisance à la journée AREAS, si y avez souscrit, et reprendra contact rapidement avec vous.

Un bateau doit toujours être rendu dans l’état dans lequel il a été loué. Si le bateau n’est pas rendu dans son état initial ou avec le plein non fait ou en retard, vous pouvez alors vous adresser à Nauticboat pour que nous prélevions le montant du nettoyage de la caution du locataire. Pensez à joindre des photos à votre demande, à envoyer à contact@nauticboat.fr.

ASSURANCES

Pour toute location « sans capitaine », c’est-à-dire sans vous à bord, votre bateau doit être couvert par une assurance « location entre particuliers »

Vous pouvez y souscrire :

  • auprès de votre assureur actuel
  • auprès de Nauticboat qui propose une solution d’assurance plaisance à la journée en partenariat avec Areas et Aprilmarine.

Pour toute location « avec capitaine » c’est-à-dire avec vous à bord en co-navigation, vous n’avez pas besoin d’assurance complémentaire, vous êtes le chef de bord responsable du bateau.

Vous devez être propriétaire d’un bateau et respecter les conditions suivantes :

  • Avoir un bateau en parfait état de navigation et équipé de l’armement de sécurité obligatoire
  • Etre assuré à l’année (quel que soit votre niveau de couverture)

Accédez à la partie « Partenaires » sur la page d’accueil du site www.nauticboat.fr. En cliquant sur AREAS ou April marine, vous serez redirigé vers un formulaire d’inscription. Vous serez directement en contact avec notre partenaire.

Un bateau doit toujours être rendu dans l’état dans lequel il a été loué. Si le bateau n’est pas rendu dans son état initial ou avec le plein non fait ou en retard, vous pouvez alors vous adresser à Nauticboat pour que nous prélevions le montant du nettoyage de la caution du locataire. Pensez à joindre des photos à votre demande, à envoyer à contact@nauticboat.fr.

SERVICE DE CONCIERGERIE

Ce service est disponible en cas d’absence de votre part lors de la remise des clés et état des lieux.

Des « boat keeper » peuvent gérer les locations à votre place : préparation du bateau, état des lieux, contrat, prise en main… Ils peuvent également s’occuper de l’entretien et de la sécurité de votre bateau.

Ce service est au frais du propriétaire.

Plusieurs tarifs s’offrent à vous :

  • 50 € pour un bateau (tous types) de moins de 8mètres
  • 75€ pour un bateau entre 8 et 12mètres
  • 100 € pour un bateau de plus de 12 mètres

COMPTE

Vous avez libre droit de modifier ou supprimer votre annonce. Pour supprimer votre bateau des résultats de recherche, rendez-vous dans “Mon Compte”, “Mes annonces”, et sélectionnez « supprimé »directement sous la photo de votre bateau.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « Se connecter » en haut à droite de votre écran puis « mot de passe oublié ». Vous aurez ainsi la possibilité de réinitialiser votre mot de passe. Si votre compte est bloqué, vous pouvez nous contacter en nous envoyant un email à contact@nauticboat.fr, et préciser si vous avez saisi trop de mauvais mots de passe ou si vous ne savez pas pourquoi votre compte est bloqué.

Pour vous inscrire, cliquez sur « s’inscrire » en haut à droite de votre écran.

Ajoutez ensuite votre adresse email et créez un mot de passe, ou tout simplement connectez-vous avec vos identifiants Facebook.

Un profil complet permet d’être identifié sur Nauticboat et permet aux locataires d’avoir accès à votre mail et numéro de téléphone une fois que la réservation est validée. Tant que la réservation n’est pas validée, le locataire n’a accès qu’à votre prénom, et à votre photo de profil.

Pensez à mettre une photo de profil ! Un propriétaire avec une photo de profil a deux fois plus de chances de louer son bateau.

Pas de panique ! Oui, vos informations personnelles sont sécurisées.

Nauticboat utilise les standards de sécurités les plus élevés pour vous garantir une parfaite sérénité sur notre site. Un certificat SSL assure une connexion sécurisée entre le navigateur et notre site web.

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